Revue de Presse

Le Tour de France des vins de plaisir

Revue du Vin de France, Juin 2021

Blanquette de Limoux, Mauzac Brut Nature 2019, note: 88/100

« Encore légèrement fermentaire, on reconnait des arômes de pommes verte, un floral expansif. Les bulles sont vives, sans dosage pour ce style sec et légèrement oxydatif »

Aude : le vin bio à cheval du Grès Vaillant à Saint-Polycarpe

Article paru dans l’Indépendant, le 16 avril 2021

Le vignoble conduit par Aigline de Causans et Laurent Maffeïs a été créé par des moines bénédictins au XIIIe siècle, peu de temps après la construction de l’abbaye de Saint-Polycarpe, voisine du domaine.

Les sept hectares entourés de bois de prairies et de ruisseaux du domaine du Grès Vaillant, aux portes de Limoux, sur la commune de Saint-Polycarpe sont une carte postale. La nature est ici chez elle, luxuriante et parfumée de milles senteurs.

Le Grès Vaillant n’est pas un domaine ordinaire, il est chargé d’histoire. Le vignoble a été créé par des moins bénédictins au XIIIe siècle, peu de temps après la construction de l’abbaye de Saint-Polycarpe, voisine du domaine. Aujourd’hui, il est conduit par Aigline de Causans et Laurent Maffeïs.

Aigline est une Parisienne, docteur en psychologie qui enseigne à l’université. Si elle aime la fabrication et la dégustation d’un bon vin, ce qu’elle affectionne particulièrement, ce sont ses chevaux, qu’elle monte régulièrement et conduit dans les rangées de vignes.

Laurent lui est juriste, petit fils du directeur de la cave coopérative viticole de Die. Il est, comme son grand-père, passionné par l’alchimie qui change le jus de raisin en vin. C’est en suivant les traces de son aîné qu’il a décidé de sa reconversion. Il prend des cours du soir, au lycée agricole de Beaune en viticulture et en œnologie. Rien ne laissait présager que ses deux amoureux du vin se rencontreraient lors d’un salon et plaqueraient tout pour ensemble devenir vignerons. À la recherche d’un domaine viticole, ils poseront leurs bagages dans le Languedoc, plus précisément dans le Limouxin au Grès Vaillant. Un domaine qui surprend par sa typicité rustique et son terroir. Biodiversité, forêts, altitude, sols et climat influencent le vignoble en bénéficiant d’une situation exceptionnelle. Entre forêts et ruisseau, proche des Pyrénées et de la Méditerranée, l’environnement est unique. Les vignes qui s’étendent sur une surface de 7 hectares, profitent d’un ensoleillement optimal et puissant, tout en profitant de la fraîcheur de la montagne qui ralentit le cycle végétatif. Les sols argilo calcaires reposent sur des roches mères de grès dont le domaine porte le nom comme carte de visite.

Du travail du sol à la vinification, chacun sa spécialité. Le vignoble est travaillé dans le respect des principes de l’agriculture biologique. Aigline sait qu’elle peut compter sur l’aide précieuse de Rustica et Colette, ses deux juments comtoises du Jura, et de Carolus, cheval de trait breton, pour les travaux du sol. Ils sont également les acteurs incontournables de la réussite du domaine. L’hiver, c’est aux moutons de prendre le relais dans les vignes, dans le but d’effectuer le pâturage des parcelles, toujours de manière naturelle.

Aigline et Laurent vendangent à la main et assez tôt, de manière à préserver la qualité du raisin jusqu’à la cave, afin qu’ils aient un degré d’alcool raisonnable et une vive fraîcheur. La fermentation est effectuée à l’aide de levures indigènes, naturellement présentes dans les parcelles, de quoi accentuer la personnalité de chaque cuvée et de limiter les sulfites. Les vins, élaborés, par Laurent, dans la cave du domaine, se déclinent en blanc, rosé, rouge et en vin effervescent. Les vins blancs sont élaborés à partir de sauvignon blanc, de chardonnay et de mauzac. Quant aux vins rouges et rosés, ils sont élaborés à partir de cabernet sauvignon et de merlot, ou bien de pinot noir. Le domaine du Grès Vaillant, est aujourd’hui un acteur incontournable en matière de production biologique. C’est ainsi que le domaine a accueilli, en août 2020, la foire bio de l’association Nature et progrès. Les apéros fermiers dans les vignes les mercredis en juillet et août, font le plein tous les étés. Ils seront reconduits en 2021, si la situation sanitaire le permet. Aigline et Laurent ont redonné au Grès Vaillant ses lettres de noblesse vigneronnes.

Marie-Ange Burcet

Dans l’Aude, goûter aux merveilles patrimoniales et naturelles du pays Cathare

Par Marius Delmas Publié le 29/08/2020 dans le Figaro.fr

VINS À RAPPORTER

Domaine Grès Vaillant
On travaille ici la vigne avec des chevaux de trait, pour des « vins bio à cheval » vifs, profonds et déclinés dans les trois couleurs, avec une option effervescente : la blanquette de Limoux.
Domaine Grès Vaillant, chemin du Casse, 11300 Saint-Polycarpe. Tél. : 06 72 15 34 38.

Les Caves à Limoux et dans les environs

Le Guide du Routard, Languedoc-Roussillon et Cévennes, édition 2021-2022

Travaillé avec des chevaux de trait et vendangé à la main, ce vignoble de 7ha produit des « vins bio à cheval » vifs et intenses- dans les 3 couleurs- avec une option blanquette. En été, apéro fermier avec démonstration du travail des chevaux et dégustation des vins accompagnée de tartines de produits fermiers. Chambre d’hôtes et gîte, avec piscine et chemin de rando.

Grès Vaillant est un joli domaine

Guide Bettane et Desseauve 2020

Grès Vaillant est un joli domaine de 70 ha, dont 7ha de vignes certifiées en bio. Les propriétaires, Aigline de Causans et Laurent Maffeïs, anciens ingénieurs nouveaux vignerons, attachent une grande importance au respect de l’environnement. Les vignes sont travaillées par 3 chevaux de trait vivant sur la propriété, les prairies entourant les vignes sont elles aussi conduites en bio. Le terroir argilo-calcaire sur grès conjugué à l’influence rafraichissante des bois environnant permet d’obtenir des vins précis, droit et frais. Leur premier millésime a produit des vins authentiques et digestes.

Domaine créé par les bénédictins de l’Abbaye de Saint-Polycarpe

Guide Hachette des Vins, 2020

Ce domaine de la Haute Vallée de l’Aude, créé par les bénédictins de l’Abbaye de Saint-Polycarpe au XIIIème sciècle a été repris en 2017 par Aigline de Causans et Laurent Maffeïs, « paysans vignerons », tous deux en quête de terroir d’altitude. Cerné par les prairies et les forêts leur vignoble de 7 ha est travaillé avec leurs 3 chevaux de trait.

Des levures indigènes sont à l’origine de cette Blanquette qui sort de l’ordinaire par ses aromes de fruits et de fleurs teintés de garrigue, de brioche avec une touche minérale. Une bouche moelleuse et enveloppante, légèrement iodée, donne un supplément d’a^me à ce vin intrigant et harmonieux

Coup de Coeur pour notre cuvée Le Pin 2018 (Pinot Noir)

Revue du Vin de France- Février 2020 – sélection de vins bio

Un Pinot noir de la Haute Vallée de l’Aude dont les rangs alignés sous un climat de montagne sont travaillés au cheval et dont les vins sont fermentés grâce aux levures indigènes prélevées sur chacune des parcelles. Le Pin est une cuvée jusqu’au-boutiste à la floralité odorante et dotée de parfaits équilibres et d’une finesse appuyée sur une matière revivifiée par le climat frais de la Haute Vallée. 14,5/20