La Cave

Les raisins récoltés dans nos vignes sont tous vinifiés sur place dans une cave semi-enterrée (ce qui lui permet de rester fraiche même en été), sur deux niveaux, construite au XVIII ème siècle et rénovée en 2021.

Le chai (espace ou nous procédons à l’élevage des vins en fûts) y a été creusé à la main dans le grès.

Les travaux de rénovation de la cave en images

Les travaux ont concerné la réfection du toit en tuile, du plancher de l’étage et du rez-de-chaussé (dalle en pente avec un caniveau) ainsi que la suppression de certaines cuves en béton inadaptées à notre processus de vinification

Les raisins destinés à produire des vins blanc et rosé sont acheminés depuis la parcelle de vigne jusqu’à l’étage inférieur de la cave (par la grande porte !) Où ils sont directement mis dans un pressoir pneumatique.

chaque caisse de raisin est versée à la main dans le pressoir

Le jus obtenu est alors maintenu au froid pendant 24-48h le temps du débourbage : les “bourbes” ( poussières et autres impuretés grossières présente dans le jus) vont par gravité se déposer au fond de la cuve.

écoulement des jus dans la maie du pressoir.

Le jus “clair” est alors transvasé dans une nouvelle cuve où il va se réchauffer à la température ambiante afin que la fermentation démarre sous l’action des levures indigènes naturellement présente sur la peau des raisins.

A gauche les cuves en inox destinées aux vins blancs et rosés, à droite les cuves destinées aux vins rouges (permettant un encuvage par gravité, grâce à des trappes situées au dessus des cuves, à l’étage supérieur), au fond l’espace “chai” ou nous élevons nos vins en fûts

Certaines cuvées de blanc (Les Gravettes) et de rosé (La Petite Cabane) vont fermenter en cuve, d’autres (Les Chênes et La Roche) vont poursuivre leur fermentation puis leur élevage en fût.

bâtonnage des vins blanc fermentant en fût (cuvées la Roche et les Chênes), qui en remettant les lies en suspension permet d’apporter du “gras” au vin.

Les raisins destinés à la confection de vins rouges sont acheminés à l’étage supérieur de la cave, ou ils vont être directement encuvés grâce à des trappes astucieusement placées au dessus des cuves.

Ces raisins sont encuvés soit “égrappés” (nous séparons les grains de raisins et la rafle) soit en “vendange entière” (nous mettons la grappe de raisin, grain et rafle ensemble, dans la cuve).

Une fois la fermentation lancée, grâce à l’action de nos levures “indigènes” (naturellement présente sur la peau des raisins), qui transforment le sucre du raisin en alcool, nous suivons attentivement la vinification de nos jus.

mesure de la “densité” du moût que nous effectuons quotidiennement pour chacune de nos cuvées

Tout au cours de la vinification nous veillons à limiter l’utilisation d’intrant (substance ajoutée au vin) en privilégiant les actions mécaniques (remontage, aération, régulation de la température…) qui demandent une surveillance constante et un travail conséquent.

remontage du Pinot Noir: aspersion du “chapeau” (couche de raisin située en haut de la cuve) avec le jus provenant du bas de la cuve

Les vins (selon les cuvées) poursuivent enfin leur “élevage” en fût pour une durée de 9 à 12 mois